top of page

Qui suis-je ?

Infirmier depuis le début des années 2000, j'ai souhaité en 2020 m'orienter vers une médecine plus holistique, plus centrée sur la personne dans sa globalité et pas uniquement telle ou telle partie du corps.

J'ai choisi l'ayurvéda, médecine indienne, qui associe massages, hygiène de vie, conseils diététiques, yoga... pour la vision globale et préventive qu'elle propose. En effet, l'ayurvéda a pour objectif de ne pas être malade.

La formation que j'ai réalisée (Formation Ancalima) m'a permis d'appréhender différents aspects de l'ayurvéda. Il serait présomptueux de dire que je suis entièrement formé.

Peut-on réellement l'être ? 

Depuis un an et demi, je propose mes services à une association accompagnant des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Aujourd'hui (fin 2023) je me considère légitime dans ma pratique pour proposer des soins, massages,  conseils individualisés et de qualité.

Les séances que je vous propose sont donc articulées autour d'un entretien qui me permet de déterminer votre constitution ayurvédique (Vata, Pitta, Kapha), votre attente et vos déséquilibres éventuels.

Ensuite, je vous proposerai le massage qui me semble le plus approprié aux besoins que vous aurez exprimés. Il faut avoir en tête que celui-ci peut changer d'orientation en cours de séance selon le ressenti. 

Ma démarche est également éco-responsable au sens d'accorder le plus grand respect possible à la nature et aux êtres vivants, tous les êtres vivants. 

Ainsi, les produits que j'utilise, tant pour les massages que pour l'entretien des serviettes sont dénués de toute chimie et sans huiles essentielles. La lessive est fabriquée maison et les huiles de massage sont pures et issues de l'agriculture biologique.

bottom of page